LA COMPÉTITION DE LA SEMAINE
COUPE DE FRANCE 2022 FINALE TOUR 2
BRETAGNE/CLEMENT
[G IONTZEFF-O BEAUVILLAIN/ BRETAGNE-POTIER]/[LAFFINEUR-VOLKER
/CLEMENT-MESSIKA]
DONNE 14
SALLE OUVERTE
SALLE FERMÉE
La même séquence d'enchères conduit au même contrat, 4 ♠ joué par Sud.
La même entame mais Messika compte ses perdantes après son premier tour d'atout : 2 levées à l'atout et une à ♥. Il ne doit pas perdre de levée à ♦ pour gagner son contrat et il doit donc se livrer à sa manœuvre urgente : défausser deux perdantes ♦ sur ses ♣. Ouest est obligé de couper avec ses atouts maîtres et ne peut plus faire chuter malgré une relance désespérée à ♦.
10 IMP dans la besace de l'équipe Clement.....
DONNE 20
SALLE OUVERTE
Potier ouvre de 1 ♣ et un dialogue de sourds s'installe jusqu'à la catastrophe finale qui coûte 16 IMP à l'équipe Bretagne et très certainement la victoire dans cette compétition particulièrement disputée.SALLE FERMÉE
Volker ouvre de 2 ♣
et la séquence basique conduit au seul contrat gagnant : 3SA.
COUPE DE FRANCE 2019 FINALE TOUR 2
ALLAVENA/KERLERO
[PALAU-ALLAVENA/MICHAUD-LARIVIERE-BOMPIS] /[KERLERO-PALLIER/BODARD-FOUILLET]
SALLE OUVERTE
KERLERO ouvre de 1 ♦
et la suite coule de source (le contre sur 4 ♣
en Sud n'était vraiment pas indispensable) .
Le contrat de 7 ♦
est sur table sans forcer son talent.
SALLE FERMÉE
MICHAUD-LARIVIERE ouvre de 1SA contre toute logique et toutes les règles. L'équipe termine royalement à 3SA..
14 IMP dans la besace de Kerlero.
MORALE : lorsque l'on ne respecte pas les cartes elles se vengent.
WBF Youth World Online Team Championships 2019
USA
David Soukup-Hakan Berk
Cyrus Hettle-Daniel Sooner
France
Julien Bernard-Thibault Vincenot
Baptiste Combescure-Luc Bellicaud
Finale du championnat, 4° tour donnes 8 et 14
DONNE 8 SALLE OUVERTE
Julien Bernard ouvre de 1 ♥ et son partenaire répond par un fit différé PROPEX, les contrôles, le Blackwood et tout naturellement le chelem sur table...
DONNE 8 SALLE FERMÉE
les américains trop pressés ferment à 4 ♥ tout de suite. Une main beaucoup trop forte en Est pour conclure à la manche .
11 IMP dans la poche des français..
MORALE : NE PAS ÊTRE TROP PRESSÉ
DONNE 14 SALLE OUVERTE
Thibaut Vincenot ouvre de 1SA faible (10-12 non vulnérable) et son partenaire juge sa main trop faible pour un Stayman.
Sur l'entame du 10 ♦ prise de l'As en Nord Thibaut laisse passer deux fois et en main au Roi de ♦ il encaisse tous ses ♣
avant de tenter l'impasse ♥. Sud couvre la Dame du Roi bloquant ainsi la couleur et limitant le contrat à 1SA+1.
DONNE 14 SALLE FERMÉE
Les américains sont plus audacieux que les français et sur la même ouverture de 1SA faible Ouest pose un 2 ♣ Stayman puis un 2SA qu'Est transforme en considérant que ses cinq cartes à ♣ valent bien un point supplémentaire. Un 3SA audacieux mais sur table.
Sur la même entame 10 ♦
le déclarant laisse lui aussi passer deux fois mais se lance dans l'impasse à ♥
avant d'encaisser ses ♣. Il conserve ainsi une communication sûre entre les deux mains et se prémunit contre un blocage des ♥.
3SA égale et 7 IMP pour les américains.
MORALE : IL FAUT RESPECTER LES CARTES SINON ELLES SE VENGENT.
SPINGOLD 2019 FINALE
Zimmermann [Martens-Helness/Klukoski-Grawys] contre Blass [Brink-Basdijver/Kalita-Nowosadzki]
Dans les deux salles les mêmes enchères, la même entame As de pique. Dans les deux salles Est joue une carte trompeuse sur l'entame, BrasDijver fournit le 10 alors que Helness fournit le 6 ; Gawrys fournit le 4 alors que Nowosadzki fournit le 8...
On ne cherche pas à faciliter la tâche de l'adversaire!
Le résultat de la donne se joue à la seconde levée. Sud doit réaliser que le déclarant ne peut communiquer avec le mort que par une coupe à pique et ne doit surtout pas rejouer pique.
Martens relance négligemment le Roi de pique ouvrant ainsi la coupe du mort, quelle que soit sa troisième carte le contrat est maintenant sur table.
Kalita, plus concentré (ou plus perspicace) relance petit trèfle ouvrant ainsi sa coupe. Lorsque le déclarant va relancer pique il va prendre du Roi et Nowosadzki fournira le Valet.. Le message est clair : j'ai l'As de carreau.. la suite est évidente, un de chute et 12 IMP pour Blass.
Si le déclarant joue atout, Sud ne coupe pas mais Nord encaisse son Roi d'atout et l'As de carreau ; toujours un de chute..
Sur cette donne les enchères sont identiques aux deux tables, le gain du contrat se joue comme souvent avec des enchères de barrage à l'entame.
Alors que Nowosadzki entame très classique du Roi de carreau (nous pouvons même dire une entame d'école) en donnant le coup, Helness a la bonne inspiration et entame.. Dame de pique!
Cette entame atout permet de réduire le pouvoir de coupe des deux mains du camp adverse dont le plan de jeu était justement la double coupe..
Nous voyons que sur l'entame R de carreau prise de l'As le déclarant joue As de cœur et trèfle coupé puis cœur coupé et ainsi de suite. 6 coupes, As carreau, As cœur et deux atouts (ou une quatrième coupe trèfle) le compte est bon, 10 levées.
Sur entame Dame de pique le déclarant va perdre un cœur..Un de chute.. Et 13 IMP pour Zimmermann
B 2019 SPINGOLD QF
Spector [Demuy-Kranyak/Spector-G Wolpert]
Lavazza [Duboin-P Cronier/Sementa-Bocchi]
DONNE 1 SALLE FERMÉE
Après l'intervention à 2 trèfle le contre de Sementa est parfaitement justifié, la réponse 2 cœur montre évidemment 4 cartes et la redemande du contreur à 2SA montre effectivement 11 points H mais peut aussi indiquer une tenue à trèfle... Bocchi peut difficilement passer en match par quatre et conclue à la manche.
Avec ses deux reprises de main Wolpert n'hésite pas à se lancer dans l'affranchissement de sa longue et entame As de trèfle suivi de la dame pour le Roi de Nord. Wolpert se retrouve ainsi à la tête de 6 levées pour un score de -100.
DONNE 1 SALLE OUVERTE
Demuy est beaucoup plus prudent que Sementa et redemande 3 carreau après son contre, Kranyak passe courageusement sur 3 carreau.
L'entame très agressive (2 de pique sous le Roi troisième) de P. Cronier file le coup pour un score de +110 et 5 IMP pour l'équipe Spector.
Spector décide d'ouvrir de 1 cœur le soutien de Wolpert à 2 coeur n'incite pas Sementa à la surenchère.
Bocchi entame normalement du R de trèfle pris de l'As, Spector purge les atouts et rejoue son 8 vers V65. En main à la Dame de trèfle Bocchi a une absence et rejoue petit trèfle pour le gain du contrat et -110.
CACHER SA FAIBLESSE LAISSE L'ADVERSAIRE DANS LE DOUTE
DONNE 7 SALLE OUVERTE
Duboin ouvre de 2 coeur et Demuy réveille à 2 pique.
A noter que Demuy aurait pu ouvrir de 2 pique...
Duboin entame du 9 de trèfle pour l'As de Cronier qui relance Roi de coeur pris de l'As alors que Demuy fournit adroitement le 3. Duboin encaisse sa dame de coeur et rejoue le valet de coeur en coupe et défausse pensant que Cronier est doubleton..
2 pique +2 et un score de +170. 7 IMP pour Spector
4e Festival de bridge de HYERES LES PALMIERS. MIXTE 13 JUILLET 2019
BARRAGE MORTEL
Donne 19, 10 tables sur 38 ont joué 6 cœur et une a gagné sur un flanc qui a du avoir de grosses faiblesses...
Malgré six cartes seulement à trèfle mais Roi 10 de pique en soutien Sud ne doit pas hésiter à ouvrir de 3 trèfle. En général l'ouverture au niveau de 3 en première ou deuxième position promet 7 cartes et deux gros honneurs, on peut considérer ici que RV10 constituent une force suffisante.
Cette ouverture permet au partenaire de défendre jusqu'à 6 trèfle et faire chuter le contrat de 6 cœur pour un score de +100.
Si jamais Sud a un moment de faiblesse et oublie d'ouvrir le camp E/O va jouer sereinement le contrat de 4 cœur pour un score de -650.
DONNE 3. 10 tables sur 38 trouvent le chelem
Sur l'ouverture en 4° de 1 pique Ouest ne doit pas se contenter d'un 4 pique fainéant (ou précipité) mais utiliser le Drury afin de vérifier la force de l'ouvreur. Lorsque ce dernier redemande à 3 trèfle qui montre plus de 18HL et une main bicolore, la suite des événements est assez évidente.
L'entame du 7 carreau pour l'As de Nord affranchit la Dame qui va permettre de défausser un petit cœur, il suffit de couper deux trèfles au mort pour réaliser 12 levées faciles.
DÉBLOCAGE
DONNE 4. 21 tables jouent 3SA et deux chutent d'un.
Malgré la séquence d'enchères qui montre des tenues pique chez le déclarant Sud entame du 5 de pique en 4 ° meilleure.
Quelle que soit la carte fournie au mort sur l'entame (certainement le 9) Nord doit résister à la tentation et fournir petit. Il a le compte de la couleur et connaît deux cartes chez le déclarant, il sait que son Roi est imprenable et qu'il limite le déclarant à deux levées de pique.
En main à la Dame de pique le déclarant joue As de trèfle et trèfle ; en voyant Sud fournir le Valet sur l'As puis prendre la main au Roi le déclarant doit penser à débloquer ses trèfles en jouant la Dame sous le Roi.
En main au Roi de trèfle Sud joue le R de carreau resté maître et petit carreau pour la Dame de son partenaire qui doit relancer cœur. Avec cinq levées de trèfle, une de cœur, deux pique et un carreau le déclarant doit se contenter de 9 levées.
si Nord plonge du roi de pique sur l'entame le déclarant est à la tête de 10 levées.
27th European Youth Teams Championships U26
Nous allons étudier deux donnes qui ont déplacé beaucoup de points sur la plupart des tables et notamment dans le match Israel/France (Julien BERNARD-Thibaud VINCENOT/Batiste COMBESCURE-Colin DEHEEGER).
La fougue de la jeunesse a conduit parfois à des contrats un peu fous mais, on observe une certaine homogénéité des contrats si l'on excepte quelques extravagances.
On voit ci-contre une séquence d'enchères qui semble normale et qui conduit au contrat de 3SA ; après l'enchère de 2 trèfle et la redemande à 2SA forcing de manche, l'enchère de 3 pique montre 4 cartes dans la couleur. L'ouvreur est prévenu Ouest n'est pas riche à cœur et avec son As troisième le contrat risque d'être tendu mais cela représente le choix le plus réaliste. l'entame du 4 cœur est prise de l'As car il ne sert à rien de laisser passer avec une répartition qui est visiblement 5/4. Pour éviter la chute il faut réaliser 9 levées sans rendre la main et la seule option sera de faire deux fois l'impasse à trèfle en remontant au Roi de pique.
Le contrat de 4 pique a été joué à deux tables et peut gagner après l'entame de la Dame de cœur et faisant deux tours d'atout avant d'affranchir les carreaux. Nord coupe le troisième tour de carreau mais son 4° atout est capturé par le Valet du mort et les trèfles achèvent l'adversaire.
La donne 11 du tour 9 a coûté aussi cher à l'équipe de France puisque Israel joue 4 pique X +1 pour un score de -690 en salle fermée alors que les Français jouent 6 pique X -2 en salle ouverte pour un score de +300. 14 IMP pour Israel.
Ouest ouvre de 2 pique en barrage, Nord intervient par 4 carreau (limite) montrant un 5/5 cœur/carreau et Est conclue à 4 pique.
Sur l'entame du Roi de carreau (certains entament de la Dame) pris de l'As le déclarant voit tout de suite une ligne de jeu se dessiner : la double coupe. Il évite de jouer atout pour garder tout son pouvoir de coupe et en devinant assez facilement une mauvaise répartition des atouts.
Les enchères situent le Roi de cœur en Nord et l'impasse est gratuite, on défausse un carreau sur l'As de coeur avant de couper le troisième . En encaissant As et roi de trèfle au passage les adversaires devont se contenter de réaliser deux levées Roi et Dame d'atout.
BBO1-2019EOC Istanbul
SALLE OUVERTE
Après l'ouverture de 1 trèfle en Nord l'intervention à 2 coeur en Est est relativement normale. Le contre Spoutnik de Sud également, Ouest vient jouer les trouble-fêtes en prolongeant le barrage de son partenaire. Et c'est à ce moment là que l'équipe N/S dérape, l'enchère de 3 pique en Nord indique un fit fort à pique après le contre Spoutnik et la conclusion à 3SA de Sud est un vrai suicide (chuté de 2 pour un score de -200). Cette donne a déplacé 12 IMP car dans la salle fermée c'est l'équipe E/O qui a dérapé..
A noter qu'une séquence d'enchères convenable conduit au contrat de 5 trèfle sur table, l'équipe N/S concédant l'As de trèfle et le Roi de carreau.
SALLE FERMÉE
Dans un souci de solidarité exemplaire l'équipe Mossop s'envoie en l'air au contrat de 4 cœur contré chuté de 3 pour un score de +500 . L'intervention à 3 cœur en Est ne respecte pas la règle des 500/800 mais elle aurait pu rapporter 3 IMP si les partenaires de la salle fermée avait trouvé le contrat de 5 trèfle pour +600.
LA CATASTROPHE AURAIT PU ÊTRE ÉVITÉE AVEC LES SÉQUENCES D’ENCHÈRES SUIVANTES
SALLE OUVERTE
Le barrage au niveau 2 prolongé à 3 laisse de l'espace à l'équipe N/S qui peut trouver le contrat de 5 trèfle pour un score de +600.
SALLE FERMÉE
Le barrage au niveau 3 prolongé à 4 ne laisse pas d'espace à l'équipe N/S qui n'a pas d'autre solution que le contre pour un score de +500.
UNE AUTRE DONNE AYANT DÉPLACÉ BEAUCOUP DE POINTS ENTRE LES MÊMES ÉQUIPES
SALLE OUVERTE
Sud ouvre de 1 cœur (avec 6 belles cartes à cœur et 5 moches à pique c'est normal), Nord oublie de nommer ses piques après le contre d'Ouest.. Et Sud se retrouve au contrat de 3 cœur chuté de 1. Cette donne a déplacé 11IMP car en salle fermée la séquence d'enchères a été beaucoup plus performante.
SALLE FERMÉE
Le splinter de l'ouvreur
Sud ouvre de 1 cœur comme en salle ouverte mais Nord a la bonne idée de nommer ses piques après le contre d'Ouest. Sud réévalue sa main et n'hésite pas un instant à répondre 4 trèfle qui montre un fit fort et une courte dans la couleur annoncée. Le contrat de 4 pique est donc annoncé et gagné avec une sur levée sur l'entame du 2 de cœur.
Notez que la main de Sud vaut 24HLD après l'enchère de Nord, si l'on compte en HDelta (méthode Levy) on obtient 21. Dans les deux cas le splinter s'impose.
2019 Senior USBC
Même les plus grands champions peuvent se tromper..
Voilà ci-dessous la donne 7 du premier tour de la finale Sénior qui opposait [H lall, Milne, Cheek, Zia] à [Kasle, Morse, Bramley, Woolsey]. Cette donne a déplacé 11IMP.
je ne sais pas si beaucoup parmi vous ouvriraient de 2 cœur avec une couleur aussi famélique vulnérable contre vulnérable. Si on applique la règle des 500/800, Sud se met en position de chuter de 4 levées pour un score de 1100 s'il est contré et ne doit pas ouvrir. Mais à ce niveau de compétition les enchères sont souvent très agressives. Si Sud n'ouvre pas de 2 cœur, Ouest ouvre de 1 trèfle et nord va intervenir et certainement arriver au contrat de 2 pique contré. Ce dernier contrat déclaré aux deux tables devrait donner égalité si les deux jeux de la carte se neutralisent.
La donne 10 a été plus favorable à l'équipe Lall qui a gagné 12 IMP comme le montrent les diagrammes ci-dessous.
DONNE 7 SALLE OUVERTE
En salle fermée Zia ouvre de 2 cœur, son partenaire rectifie à 2pique après le contre adverse. Nord chute son contrat d'une levée pour un score de -200.
DONNE 7 SALLE FERMÉE
En salle ouverte la séquence est plus mouvementée et c'est Est (H. Hall) qui joue 3 pique et qui chute de 3 pour un score de +300.
DONNE 10 SALLE OUVERTE
Séquence d'enchères limpide et très bon contrat de 3SA déclaré. Morse en sud entame du 2 de pique pour la D en Ouest qui tient. Le déclarant fait tout de suite l'impasse à la dame de trèfle pour une sur levée et un score de -630.
Tout cela semble facile.. Oui mais voilà 12 IMP déplacés car dans la salle fermée un drame a eu lieu..
DONNE 10 SALLE FERMÉE
L'ouverture de 2 trèfle montre une ouverture normale et une longue à trèfle, l'enchère de 2 cœur encourageante pousse à 3 trèfle et les enchères s'arrêtent là. Zia en sud entame du 5 de cœur pour la D de Nord qui relance le V de carreau pris du R en sud qui relance le 4 de cœur pour l'As de Nord qui en rejoue. Bramley coupe petit et se fait surcouper. Zia rejoue petit pique sous son Roi pour l'As et le coup se termine à 3 trèfle chuté d'un pour un score de +100. Il aurait suffit de couper du 10 ou du Valet pour éviter la surcoupe et la chute sans provoquer de promotion d'atout. Bramley et Woolsey devaient être fatigués à ce moment là..
TROPHÉE OPEN DE FRANCE 2019
Après l'ouverture de 1 trèfle, Est se sent fort et a envie de jouer au moins une manche et plus si affinité. Après avoir nommé ses carreaux Est doit passer par la quatrième forcing pour rendre la suite forcing de manche ou plus. La redemande à 4 carreau de son partenaire est un Black-Wood précoce et 4SA montre deux clés. Le chelem est annoncé. Sud entame As de pique et constate le singleton au mort, il relance atout. Le déclarant purge les atouts en deux tours et il reste à trouver la douzième levée soit par la répartition 3/3 des cœurs soit par l'impasse au R de trèfle. Dans ce cas il faut cumuler les chances en commençant par l'option la moins probable, c'est à dire la répartition 3/3 à 36%. La répartition étant favorable on peut éviter l'impasse en défaussant la D de trèfle sur le 10 de cœur.
A RETENIR :
le cumul des chances permet d'augmenter très sensiblement le pourcentage de réussite d'un contrat.
LA SOLUTION RAISONNABLE CI-DESSUS PERMET DE JOUER ET GAGNER LE CONTRAT DE 2 PIQUE AVEC UNE SUR LEVÉE.
En tournoi par paires la recherche du Top peut conduire à vivre dangereusement et jouer 2SA en espérant marquer 120 plutôt que 110 ou 150 plutôt que 140.. Mais cela peut aussi conduire à la catastrophe et la chute du contrat..
Sud entame du 3 de cœur pour l'As de Nord qui relance Dame de carreau ; les choses se compliquent tout de suite pour le déclarant. Avec R963 en main et 104 au mort le déclarant est certain de bloquer la couleur mais il faut une sur levée pour marquer le top.. Alors l'As de carreau second en Sud constitue la seule chance de faire deux levées dans la couleur; le déclarant laisse passer la D de carreau et Nord n'a pas d'autre choix que de jouer son valet pour couvrir le 10 du mort, Valet pris de l'As en Sud et le déclarant a brillamment créé les deux levées souhaitées.
CHAMPIONNAT AMERICAIN
Cette donne a déplacé 7 IMP puisqu'à une table N/S a joué 5pique contré -1 et à l'autre table N/S a joué 6 pique contré -2.
Cela fait 300 points d'écart et donc 7 IMP.
Avec des mains aussi fortement distribuées les enchères compétitives à haut palier peuvent avoir des effets dévastateurs si les joueurs ne maîtrisent pas la technique.
1° : déterminer le camp en attaque
2° : éviter de pousser l'adversaire à un niveau où l'on ne souhaite pas le voir arriver
3° Ne pas hésiter à défendre à haut palier pour limiter le gain du camp adverse
4° ne pas hésiter à contrer lorsque tout espoir de surenchère semble vain
Sur
l'ouverture de 1 cœur Sud pourrait annoncer 4 pique directement puisque
son partenaire a passé mais il ne montrerait pas la force de sa main.
Sud préfère contrer pour faciliter la décision de son partenaire s'il
s'avère nécessaire de défendre à haut palier. Une fois le niveau de 4
pique atteint, Ouest montre ses muscles avec l'enchère de 4SA qui
indique un bicolore mineur et un résidus à cœur. Est coopère en nommant
son contrôle pique poussant ainsi son partenaire à 6 cœur (le contrat de
6 trèfle aurait été plus confortable si est avait répondu 5 trèfle sur
le 4SA de son partenaire).
La décision finale revient à Nord qui décide de défendre à 6 pique en tenant compte de la force affichée par le contre de son partenaire. Il ne reste plus que le contre au camp attaquant pour récupérer quelques miettes dans ce champ de bataille.
E/O marquera 500 dans sa colonne au lieu des 1430 du chelem.
Voilà une partielle qui paraît inoffensive mais qui a déplacé 5IMP. 2coeur +1 à une table contre 2coeur -1 à l'autre table. Mais qui est coupable? Celui qui chute ou celui qui "refile" le contrat?
Analysons tout d'abord les enchères : Nord soutient l'intervention de son partenaire par 2 carreau qui correspond à un soutien positif contrairement à un 2 cœur qui aurait été timide. l'entame du 5 de trèfle découvre le mort et cela qui va déterminer la ligne de jeu choisie par Est. Ce dernier en main au R de trèfle ouvre sa coupe carreau en jouant son R. le déclarant prend de l'As et ouvre sa coupe trèfle. En main au 10 de trèfle Est relance atout pour conserver sa fourchette pique et éviter de faire couper la main courte.
Le déclarant joue alors carreau pour tenter d'ouvrir une deuxième coupe et Ouest relance trèfle coupé en Nord. Sur le troisième tour de carreau Est défausse son As de trèfle pour conserver précieusement sa fourchette pique. Le retour carreau est coupé surcoupé et le déclarant est obligé de jouer pique de sa main en perdant ainsi deux levées. deux trèfles, deux carreaux et deux pique cela fait donc 6 levées pour la défense et donc un de chute.
FRANCE-HOLLANDE 2019
Voilà une donne qui a déplacé 13 IMP lors du dernier match France-Hollande.(BRINK-DRIJVER et NAB-DRIJVER contre
OURSEL-MAUBERQUEZ et BESSIS-CABANES).
Les hollandais jouent 4 cœur+2 sur cette donne alors que Oursel et Mauberquez trouvent le bon contrat de 6SA.
Sur le Texas 3coeur l'ouvreur répond normalement 3SA non fitté. Ouest qui se compte 5 levées à pique si son partenaire possède l'As espère jouer un chelem. Il invite son partenaire par l'enchère QUANTITATIVE de 4SA, Est qui est maximum (24HL) nomme sa longue avec l'enchère de 5 cœur et Ouest plonge à 6SA.
Sud entame du 2 de trèfle pour la Dame de son partenaire prise de l'As par le déclarant qui ne peut plus rendre la main pour gagner son contrat. L'As de cœur en coup de sonde pour le 3 en Sud et le 6 en Nord (on joue des cartes trompeuses pour ne pas renseigner le déclarant). Le déclarant encaisse ses 5 levées de pique et tente l'impasse à la D de cœur qui est sa seule chance de succès.
Ci-dessus pour mémoire la séquence d'enchères des Hollandais.
Cette donne a opposé MULLER-DE WIJS et BRINK-DRIJVER contre BERNARD-LHUISSIER et OURSEL-MAUBERQUEZ
Enchère de barrage classique aux deux tables. En appliquant la règle des 500/800 et avec 6 perdantes il est tout à fait légitime d'ouvrir de 4 pique vulnérable contre vulnérable ; la qualité de la couleur, un singleton et un As annexe confortent la décision. On n'ouvre jamais en barrage avec deux As..
Tout cela semble assez banal et pourtant cette donne a déplacé 12 IMP. Ce qui fait la différence ici est l'entame.
Alors que les Français entament du 2 cœur sous RV 5°, les Hollandais optent pour l'entame très agressive du R carreau.
Nicolas Lhuissier qui est aux commandes du contrat peut encore se sauver s'il laisse passer l'entame car il va couper les communications entre les adversaires, cette manœuvre n'est vraiment pas évidente.
Une fois l'As de carreau encaissé le déclarant joue cœur pour son As et pique pour le V de Nord sa Dame et l'As en Sud qui relance carreau pour le V se son partenaire. Nord voit le danger et comprend que la chute du contrat ne peut provenir que d'une promotion d'atout, il rejoue donc carreau dans la situation ci-dessous:
Si le déclarant coupe maître Sud défausse et son 9 est promu et si le déclarant coupe petit il est surcoupé.