DOSSIER DU MOIS
I. Intervention par une couleur
I.1. Conditions
L'intervention par une couleur sans saut au niveau 1 peut être faite à partir de 8HL si la couleur supporte l'entame, elle promet en général 5 cartes (ou plus) même si de nombreux joueurs expérimentés interviennent parfois avec une belle couleur 4°. Au niveau 2 il est nécessaire de posséder 6 cartes et une ouverture convenable.
I.2. Réponses
Les réponses devront tenir compte de la possible faiblesse de l'intervenant pour ne pas entrainer le camp dans un contrat perdu d'avance..
TELECHARGER LE FICHIER "INTERVENTIONS A LA COULEUR"
Les ouvertures de 1SA "fort" sont de plus en plus faibles et les interventions sont de plus en plus nombreuses, Il est donc indispensable de posséder un système efficace pour se défendre.
Nous avons déjà vu que les interventions après une ouverture de 1SA peuvent être multiples et très différentes les unes des autres, il faut donc adopter un système de défense adaptable à la grande majorité des cas.
Ce système doit posséder plusieurs qualités :
- Ne pas mettre son propre camp en danger ou dans uns situation dramatique
- Trouver le bon contrat gagnant ou le sacrifice utile
- Couvrir la majorité des cas d'interventions unicolores ou bicolores
Le Rubensohl semble présenter toutes ces qualités et devrait permettre de vous défendre efficacement.
LE DOSSIER DU MOIS DE MARS 2020 : LA DÉFENSE CONTRE LES BARRAGES
Le bridge devient de plus en plus agressif et les ouvertures ou interventions en barrage sont de plus en plus fréquentes. Les interventions après un barrage doivent être beaucoup plus prudentes qu'après une ouverture forte car les points sont généralement situés chez le joueur N°3. Pour éviter les gros ennuis il faut respecter quelques règles de bon sens :
- Pas de barrage sur un barrage
- L'intervention par contre doit être un peu plus sérieuse que sur l'ouverture au niveau 1
- L'intervention par une couleur doit être solide et promet au moins 6 belles cartes au niveau 3
- On ne contre JAMAIS lorsque l'on possède la couleur adverse, on attend un éventuel contre du partenaire pour le transformer en punitif.
LE DOSSIER DU MOIS DE FÉVRIER 2020 : LA DÉFENSE CONTRE LE 2 ♦ MULTI DE MARC KERLERO
Nous avons vu dans un précédent dossier que l'ouverture de 2♦ multi est loin d'être la plus efficace pour perturber des adversaires d'un bon niveau. Ce système laisse le partenaire dans l'inconnue pendant tout un tour d'enchères en laissant les adversaires profiter de l'espace laissé libre par une ouverture à bas niveau et une réponse prudente puisque le répondant ne sait pas du tout sur quel pied danser.
Si ce système permet, dans les tournois de régularité, de faire quelques "bons coups" contre des paires fragiles il permet aux paires solides de s'exprimer aisément avec des mains banales qui n'auraient pas autorisé une intervention sur une enchère de 2 ♠ ou même 2♥ .
Marc Kerlero propose une défense très efficace contre le 2♦
multi et vous pouvez la consulter grâce au lien ci-dessous.
LE DOSSIER DU MOIS DE JANVIER : LES OUVERTURES FORTES
le 2 ♦ forcing de manche a eu son heure de gloire, l'équipe de France l'a abandonné depuis quelques années mais il fait toujours partie du SEF. Il est donc enseigné à tous les débutants de France et de Navarre mais...
- Beaucoup de joueurs de compétition l'ont complètement abandonné
- Les américains jouent avec bonheur le 2 ♦
faible (6 cartes et deux gros honneurs), ils sont imités par de nombreux joueurs européens.
- Certains joueurs de compétition utilisent encore (hélas pourrait-on dire..) le 2 ♦ multi (voir dossier du mois d'octobre)
Certains proposent des aménagements entre le 2 ♦ et le 2 ♣ ...
Une solution de remplacement pourrait être la suivante :
- On utilise une seule ouverture forte le 2 ♣ qui rejoint dans son principe le 2 ♣ Albarran (Pierre Albarran, 1893-1960)
- On utilise le 2 ♦ faible des américains
- Les ouvertures de 1 en mineure peuvent être très fortes et il est fortement recommandé au partenaire de l'ouvreur de 1 ♣
(notamment) de ne pas passer sauf cas particulier rare. Les mains très fortes étant décrites par un bicolore à saut, la deuxième couleur n'étant pas obligatoirement quatrième.
REMARQUE : Les réponses au 2 ♣ fort peuvent prendre deux formes :
- Certains joueurs utilisent les contrôles "italiens" en réponse. L'avantage de cette méthode permet de bien calibrer la main du répondant mais elle fait perdre tout l'intérêt des échanges à bas niveau qui permettent à la main forte de bien se décrire..
- D'autres utilisent uniquement deux réponses : le 2 ♥
qui montre une main nulle et le 2 ♦
qui montre une main forcing de manche en face d'une ouverture minimum. La réponse 2 ♦
reste ambiguë mais les inconvénients sont largement compensés par la fluidité des échanges.
UNE SÉQUENCE QUI CONDUIT A LA CATASTROPHE
Nord se compte entre deux et trois perdantes, il ouvre de 2 ♦ forcing de manche. La réponse 2 ♥ de Sud ne donne aucune indication sur sa main sinon qu'elle est relativement faible..
Nord a beaucoup de mal à s'arrêter avant le Chelem lorsque Sud essaye de conclure à 4 ♠, tout le monde est dans le brouillard.
Le chelem chute de 2..
Sur l'ouverture de 2 ♣
la réponse 2 ♥
montre une main nulle (aucune couvrante) et Nord n'a aucune difficulté à conclure à la manche.
RÉAGISSEZ A CET ARTICLE, PROPOSEZ DES IDÉES, DES DONNES...
Il suffit de se connecter sur internet et une recherche rapide montre la multitude de systèmes d'interventions sur 1SA, des grands classiques comme le PACO ou le Landy de base, en passant par des systèmes parfois originaux ou complexes comme "le pendule" préconisé par le comité de Dauphiné-Savoie, le "vertigo" ou encore le "half astro."Pour n'en citer que quelques uns..
Nous allons nous pencher sur un système relativement simple et qui couvre la majorité des cas. Il n'est évidemment pas parfait et peut conduire de temps en temps à des catastrophes..
Le MULTI LANDY
L'enchère de 2 ♣ montre une main 5/5 en majeures avec au plus 7 perdantes.
Le répondant nomme sa meilleure majeure, l'enchère de 2 ♣
est forcing sauf dans le cas particulier où le répondant est allergique aux majeures et possède au moins 6 belles cartes à ♣
.
L'enchère de 2 ♦
indique un unicolore de 6 cartes au moins dans une majeure indéterminée.
Dans la séquence ci-contre Ouest aurait pu soutenir son partenaire à 4 ♠
tout de suite, le soutien à 5 ♠
s'impose lorsque Est met 4 ♠
tout seul..
Après l'ouverture de 1SA en Nord Est a envie de décrire son jeu afin de jouer un contrat gagnant ou proposer une défense efficace à son partenaire.
Comme pour le Landy classique (modulable selon la vulnérabilité comparée) cette enchère est possible avec 6-7 perdantes et les honneurs concentrés dans les deux couleurs.
On nomme la majeure 5° , la mineure 4° ou 5° est indéterminée.
L'enchère n'est pas forcing mais le partenaire a le droit de prolonger ou d’interroger s'il le juge utile..
Le contre indique une main contenant une mineure 5° et une majeure 4° (ou 5° comme Dxxxx) le répondant doit préciser sa préférence :
- 2 ♣ je préfère les mineures
- 2 ♦
je préfère les majeures
2SA montre un bicolore mineur aux honneurs concentrés, le répondant nomme sa meilleure mineure au niveau qui lui semble convenable.
L'opposition n'est pas obligée de se laisser faire.. La vie du bridgeur n'est pas un long fleuve tranquille....
Contactez nous, donnez votre avis, proposez des exemples..
DOSSIER DU MOIS DE SEPTEMBRE
UN PROBLÈME ÉPINEUX, CHOISIR ENTRE :
- LE 2 ♦ FORCING DE MANCHE DU SEF
- LE 2 ♦ MULTI QUE JOUENT BEAUCOUP DE COMPÉTITEURS
- LE 2 ♦
FAIBLE COMME LES AMÉRICAINS
Nord ouvre de 2 ♦ faible qui promet 6 cartes et deux gros honneurs, Sud n'a aucun mal à prolonger le barrage à 5 ♦ qui gagne avec une surlevée grâce à l'impasse ♣ . Le camp Est-Ouest n'a pas la possibilité de trouver son fit ♥.
Nord n'utilise pas le 2 ♦ faible mais Est joue le 2 ♦ multi.
Sud a beaucoup de jeu mais il ne peut pas contrer avec son singleton ♥. Sur le 2 ♠
d'Est qui montre une préférence pour les ♥
Nord (protégé par son passe du premier tour) peut annoncer ses ♦
au niveau 3. Sud n'a aucun mal à prolonger à 5 ♦
comme sur le premier exemple. Le camp Est-Ouest a bien trouvé son fit ♥
mais ne peut pas l'exprimer sans risquer une lourde pénalité.
Nord n'utilise pas le 2 ♦
faible, Est a donc toute latitude pour nommer ses ♥. Après le contre de Sud on ne sait pas si le 4 ♥
d'Ouest est un barrage et le camp Nord/Sud n'a pas la possibilité de trouver son fit ♦, le contre n'est même pas envisageable.. Ou du bout des doigts, et dans ce cas il ne rapporte que 500.
LE DOSSIER DU MOIS D'AOUT
LES ENCHÈRES DE BARRAGE
Plusieurs écoles se dégagent quand à l'ouverture en barrage.
- Les puristes qui ne dérogent jamais à la règle qui lie le nombre de cartes dans la couleur au niveau de l'ouverture : "J'ai 6 cartes j'ouvre de 2"
- Les pragmatiques qui enrichissent ce lien [nombre de cartes-niveau d'ouverture] par d'autres critères très objectifs et utiles comme la couleur de l'étui ou la présence d'une couleur annexe.
Dans l'exemple ci-dessus Nord ouvre de 3 pique avec seulement 6 cartes. Une hérésie dirons certains.. Et pourtant :
- Le camp N/S est vert contre rouge
- Roi 10 de carreau 4° apporte de la force à la main
- Lorsque Nord fait son calcul il ne risque que -500 contre une équipe dont la manche vaut 600 ou 620 et avec un partenaire nul..
Vous voyez que si le camp E/O décide de ne pas se laisser faire il doit jouer 4 cœur qui va chuter, et quand bien même le contrat serait gagnant en E/O, Sud a la possibilité de pousser à 4 pique.. Et 3 pique gagne.. C'est un bon coup dans tous les cas de figure donc il fallait ouvrir de 3 pique cette main qui semble misérable.
C'est un scandale!! Une hérésie!! j'entends déjà les reproches des puristes.. Et pourtant..
Nord se compte 5 perdantes italiennes, c'est à dire un score de -300 s'il est puni avec un partenaire nul.. La manche adverse vaut 650 si elle est découverte (ou 600 en mineure).
Ouest ne peut pas laisser jouer 4 pique gratuitement et son contre semble normal ; Est n'ayant pas une distribution enthousiasmante peut légitimement décider de transformer..
Hélas pour le camp E/O 4 pique gagne avec une sur levée.. +690 pour N/S.
NOTE IMPORTANTE : A partir de la main de base (celle de l'ouvreur) les trois mains sont choisies de manière totalement aléatoire pour les deux exemples ci-dessus.
LES FITS MAJEURS APRÈS OUVERTURE MINEURE
CONTRAT A SANS ATOUT OU A LA COULEUR?
Quel joueur n'a pas subi les foudres de son partenaire en préférant 1SA à 2 cœur avec la main de Nord ci-dessus?
Et pourtant... Avec une main régulière, une couleur misérable et 9 points H le contrat de 1SA est certainement le meilleur dans la grande majorité des cas après une séquence qui montre l'absence de faiblesse dans une couleur en particulier.
Si Nord avait la mauvaise idée de dire 2 cœur il chuterait ce contrat de une ou deux levées alors que 1 Sans Atout gagne avec deux sur levées sur entame du 5 de pique.
REDEMANDE PAR 1 SANS ATOUT
Cette redemande promet deux cartes dans la couleur du répondant.
Sur l'entame du 9 de pique le déclarant met la D qui pousse au R pris de l'As. Fort de ses deux tenues pique le déclarant affranchit ses cœurs et ses carreaux pour 9 levées faciles.
Dans un contrat à 2 cœur, Ouest entame As trèfle suivi du R et une coupe d'Est qui relance As carreau et petit carreau. Le déclarant en main joue atout pris de l'As et retour carreau coupé en Ouest pour 6 levées et un de chute.
A SA N/S marque 180, à 2coeur E/O marque 50 pour un de chute.
Avec une main régulière et plutôt maximum de la zone faible (8-10HL), le contrat à SA est souvent meilleur qu'une partielle à la couleur.
SOUTIEN A SAUT DE LA COULEUR DU RÉPONDANT
L'ouverture de 1 trèfle
avec 15H est rendue obligatoire par le singleton carreau.
Le soutien à 3 pique (17HDL) permet à Ouest de conclure à la manche.
L'entame de Nord est difficile, son choix se porte sur le 2 carreau pris de l'As par le déclarant qui tente l'impasse forçante à pique qui réussit. Il joue l'As de cœur et tente l'impasse au V. En main à la D cœur il joue petit vers le R trèfle qui tient, il finit par perdre un trèfle pour un contrat gagné +1. 450 pour E/O.
LE DOSSIER DU MOIS DE JUIN
LES FITS APRÈS INTERVENTION
Après le contre en Sud Ouest doit montrer son fit encourageant de 4 cartes par un 2SA TRUSCOTT. L'enchère de 3 cœur serait un barrage.
On peut décider de jouer le 2SA TRUSCOTT limité à 11-12 HD mais on peut aussi décider de le jouer illimité ; dans ce dernier cas l'ouvreur se comporte comme s'il était en face de 11-12DH et c'est le répondant qui reparle si sa main mérite un effort supplémentaire.
(Alan Fraser Truscott, joueur américain 1925-2005)
Après l'ouverture à 1 cœur et l'intervention à 1 pique, le contre spoutnik généralisé de Nord montre du jeu et un misfit cœur.
Avec sa bonne tenue pique l'ouvreur peut sereinement conclure à 3SA. A noter que si la réponse 1SA au contre ne promet pas la tenue dans la couleur d'intervention, les réponses à 2SA ou 3SA promettent des tenues solides.
Ouest entame du Roi de pique pour le 2 du mort et le 6 d'Est que vous laissez passer (coup de Bath). Ouest doit rejouer le Valet de carreau. Avec cinq levées sûres entre les Trèfles, les carreaux et les piques, il suffit d'établir quatre levées de cœur. Donc même si vous ratez la Dame, votre contrat peut être assuré à condition que Ouest ne puisse pas faire tous ses piques quand il prendra la main à la Dame de cœur. Vous pouvez arriver dans cette situation si vous mettez un petit carreau du mort : Est prendra du Roi et jouera pique. Vous ne pourrez plus empêcher Ouest d'affranchir les piques et de les encaisser en prenant la main à la Dame de cœur. Résultat : 3SA - 2. Pour éviter ce guet-apens, il faut mettre l'As de carreau du mort et jouer le 10 de cœur. Ouest en main à la Dame pourra jouer carreau pour le Roi d'Est mais vous aurez conservé votre arrêt à pique.
Après le contre de Nord, toutes les enchères à double saut sont des SPLINTERS qui montrent 13-15HLD, plutôt 5 atouts et une courte dans la couleur annoncée. .Ce sont des enchères qui limitent les ambitions à la manche en général mais un ouvreur avec une main particulièrement agréable peut penser au chelem lorsque ce qui lui manque peut raisonnablement être dans la main de son partenaire. Ici il suffit de deux clés ou une clé et une chicane trèfle pour demander un chelem sur table.
Sur le Contre Spoutnik d'Est, Ouest doit donner le plein de sa main et peut hésiter entre 3 et 4 cœur. Il n'est pas question de passer sur le Contre quand les adversaires sont vert/rouge. Le déclarant doit se rendre compte ensuite que couper ses deux piques perdants lui permet de gagner le contrat même si l'As de trèfle est mal placé. S'il commence par couper le premier pique avec le 10 de cœur, Sud pourrait surcouper avec le Valet (on connait cinq cartes à pique en Nord). Il lui suffira alors de jouer cœur empêchant ainsi le déclarant de couper son dernier pique perdant. Deux levées à trèfle, le Valet de cœur et le dernier pique, soit un total de quatre levées pour la défense. La solution consiste à couper le premier pique avec la Dame de cœur puis de rentrer en main en jouant l'As de carreau puis carreau coupé. Le déclarant peut maintenant couper le dernier pique avec le 10 de coeur. Dans ce cas, même si Sud surcoupe avec le Valet (perdante sur perdante), il ne perdra que deux levées à trèfle et le Valet de cœur.
Vous pouvez obtenir gratuitement le dossier sur les fits après intervention en cliquant sur le lien ci-dessous et tester vos connaissances en répondant aux questions du quizz 3 et du quizz 4.
LE DOSSIER DU MOIS DE MAI
LES FITS MAJEURS
POURQUOI MASQUER LE FIT AVEC UNE MAIN FAIBLE ET RÉGULIÈRE?
Sud, avec sa main faible et régulière, préfère répondre 1SA que 2 cœur. Le contrat de 1SA doit pouvoir gagner mais le contrat de 2 cœur est condamné à chuter.
Réagissez à cet article, contactez nous.
POURQUOI PRÉFÉRER 1PIQUE A 1SA AVEC 4 CARTES A PIQUE?
l'ouvreur peut lui aussi posséder 4 cartes à pique et le contrat en fit 4/4 est plus facile à gagner que le fit 5/2
Consultez gratuitement le cours sur les fits majeurs