CORRIGES EXERCICES

CORRIGÉS DONNES DU 30 MARS 2020
NIVEAU EXPERT

Pour gagner il faut absolument capturer la Dame ♠ certainement quatrième en Est. La seule solution réside dans une réduction d'atouts afin de se retrouver avec RV ♠ contre D6 ♠ . On remonte en main à l'As de ♦ et on fait un deuxième tour d'atout maître. On joue pour ARD  ♣ en défaussant la dame de ♦ puis on coupe un ♦ .

On remonte au mort au Valet de ♥ et on coupe un deuxième ♦ . Puis Dame de ♥ et ♥ pour l'As et ♥ pour coupe et surcoupe...

NIVEAU CONFIRME

Le contrat ne peut gagner que si le Roi de ♥ est placé ou bien si le Roi de ♥ est dans la même main que l'As de ♣ .

Il faut donc jouer tout de suite petit ♣ pour la Dame, si Ouest plonge de l'As il donne deux levées dans la couleur et s'il ne plonge pas la remise en main après élimination des ♠ va l'obliger à jouer ♥ ou coupe et défausse.

NIVEAU DÉBUTANT

Lorsque vous jouez en fit 4/3 vous devez absolument éviter de vous raccourcir à l'atout. Si vous coupez le deuxième tour de ♦ vous risquez de perdre le contrôle du coup surtout si les atouts adverses sont 4/2. Il vaut mieux différer la coupe en défaussant perdante sur perdante c'est à dire ici un petit ♥ . Vous allez concéder trois levées à ♦ et vous pourrez ensuite encaisser vos dix levées.

CORRIGÉS DONNES DU 22 MARS 2020

NIVEAU EXPERT

Il est évident que le déclarant possède l'As de ♠ troisième et qu'il va tenter l'impasse à ♦ . Votre partenaire va se retrouver en main sans pouvoir exploiter ses ♥ . Alors vous devez prendre le Valet de votre Dame et rejouer le 10 ♥ . Vous allez ainsi affranchir deux levées à ♥ qui vont provoquer la chute.

NIVEAU AVANCÉ

vous avez deux perdantes à ♣ et vous avez déjà perdu une levée alors vous ne pouvez pas perdre une levée à ♦ . Pour lutter contre un Valet quatrième vous devez tenter une manœuvre de Guillemard. Vous commencez par deux tours d'atout en gardant un atout pour couper votre troisième tour de ♦ en espérant le Valet quatrième chez l'adversaire qui possède le troisième atout. Si le Valet de ♦ était troisième vous ne perdez rien, s'il était quatrième vous gagnez.

NIVEAU DÉBUTANT

Pas besoin de voir les mains adverses pour comprendre votre ligne de jeu. La chute ne peut provenir que de la coupe d'un ♦ .

Vous devez donc prendre le Roi avec votre As et rejouer ♦ afin de donner la main à votre partenaire lors vous aurez encaissé votre As d'atout, il devrait normalement avoir compris que vous souhaitez couper un ♦ . Sinon il devrait rentrer à pieds chez lui.....

CORRIGÉS DONNES DU 14 MARS 2020

NIVEAU EXPERT

Devant le danger des ♣ et le peu d'espoir dans l'affranchissement des majeures on doit tenter à ♦ ... As ♦ puis petit ♦ en espérant le Roi chez le partenaire.

NIVEAU CONFIRMÉ

Avec une perdante dans chaque couleur le contrat n'est pas sur table. Il faut profiter de la dissymétrie des ♦ pour défausser un ♥ perdant avant de toucher aux atouts. On prend de l'As et on joue Valet de ♦ . Le ♥ perdant sera effacé sur le Roi de ♦ .

NIVEAU DÉBUTANT

La seule chance de faire chuter le contrat est de couper un ♠ , il faut donc prendre le Roi de l'As ♣ et rejouer le 8 ♠ . Après l'échec de l'impasse au Roi de ♥ vous pourrez rendre la main à votre partenaire qui devrait rejouer ♠ s'il est à peu près réveillé.

CORRIGÉS DONNES DU 28 JANVIER 2020


NIVEAU EXPERT

Une évidence, Sud est court à ♦ . Singleton ? Chicane ?

S'il est chicane plonger de l'As lui donne une défausse utile avec son Roi, s'il est singleton Est risque de ne plus faire son As mais il évite d'affranchir le Roi.

Donc, ne pas plonger de l'As est la bonne solution dans la très grande majorité des cas.

NIVEAU CONFIRMÉ

Le déclarant possède 4 cartes à ♣ et ne connait pas la position du 10, mais la dame est obligatoirement chez vous puisque l'impasse a réussi.

Jouez une carte trompeuse en fournissant la dame sur l'As, vous allez inciter le déclarant à faire l'impasse au 10.

NIVEAU DÉBUTANT

Contre un contrat déclaré après une enchère de barrage il est préférable de choisir une entame agressive. L'entame dans la fourchette As-Dame étant fortement déconseillée, l'entame du 4 de sous le Roi cinquième est idéale. Il faudra penser à encaisser l'As de ♥ avant de faire couper le déclarant pour ne pas perdre l'avantage de cette belle entame et réduire à égale.

CORRIGÉS DONNES DU 08 JANVIER

NIVEAU EXPERT

le gain du contrat est suspendu à l'affranchissement des ♥ mais pour cela il faut deux remontées au mort. Laisser la main à Ouest qui n'a plus que du ♥ ou du ♣ permet de communiquer gratuitement avec le mort. Il suffit donc de laisser filer la Dame de ♠ et C'est Ouest qui va donner la main au mort. ♣ coupé ou ♥ pour l'As et ♥ coupé..

NIVEAU CONFIRMÉ

Il s'agit ici  d'un opération de réduction d'atout.

Est doit rejouer ♣ pour éviter de vous donner une levée et facilite votre travail de réduction d'atout.

Après avoir fait l'impasse au Roi de ♦ qui échoue et repris la main en coupant un ♣ vous tentez une deuxième impasse ♦ puis vous défaussez un petit ♠ sur l'As ♦ . Petit ♠ pour l'As et petit ♠ pour le Roi et et ♠ ..


NIVEAU DÉBUTANT

Pour gagner votre contrat vous devez couper un de la main courte et pour cela il faut ouvrir votre coupe avant que le flanc n'ai le temps d'épuiser le mort à l'atout.

CORRIGÉS DONNES DU 08 JANVIER

NIVEAU EXPERT

Vous sentez venir le squeeze vous pensez à couper la communication qui permet de réaliser ce dernier.. Vous jouez V ou R de ♠ .

Si vous relancez neutre Valet ♦ ou ♥ le déclarant va encaisser tous ses ♥ et ses ♦ puis jouer son R de ♣ dans la situation suivante :


NIVEAU CONFIRMÉ

L'entame de votre partenaire vous a permis de faire le compte des mains, Sud possède deux cartes à ♠ et deux cartes à ♦ .

Vous rejouez donc petit ♦ que le déclarant va certainement laisser filer et votre partenaire vous rend la main à ♠ . Plutôt que se précipiter sur vos deux ♠ maîtres vous devez rejouer petit ♦ pour affranchir votre Roi.

NIVEAU DÉBUTANT

Vous avez normalement entamé de la dame de ♣ et le déclarant a plongé de l'As du mort. Vous constatez que le déclarant ne dispose que d'une remontée (la dame de ♠ ) et vous devez bloquer les ♦ afin d'empêcher le déclarant d'encaisser 5 levées dans cette couleur. Vous ne ne plongez donc pas de l'As ♦ .

CORRIGÉS DONNES DU NOUVEL AN

NIVEAU EXPERT

Le retour atout vous prive d'une coupe et vous vous retrouvez avec 4 perdantes potentielles si l'impasse à la Dame de ♥ échoue. Il faut donc trouver une ligne de jeu gagnante quelle que soit la position de la Dame de ♥ . La solution consiste à monter un squeeze ♣ /♦ .

Sud prend le retour atout de sa main et ouvre sa coupe ♦ , Ouest relance atout pris de la Dame et Sud rentre en main en coupant un ♣ .

La suite est fameuse et surprenante puisque Sud joue un petit ♦ en défaussant un ♣ du mort..  Il réalise son ajustement de compte pour réaliser son squeeze.

L'HALLALI...

voilà ci-contre la position à quatre cartes de la fin..

Magnifique non??


NIVEAU CONFIRMÉ

Vous devez à tout prix protéger votre Roi de ♥ et pour cela empêcher Ouest de reprendre la main. Vous devez donc jouer le le Valet ♦ du mort pour pousser Est à jouer son honneur et surtout ne pas le prendre!!! Vous prenez (évidemment) le deuxième tour et pouvez tenter l'impasse ♣ en toute quiétude puisque vous coupez le troisième tour de ♦ .

Vous devrez concéder un ♥ en fin de coup si Est n'a pas encaissé son As avant de relancer ♦.

NIVEAU DÉBUTANT

vous avez une perdante à ♥ , une perdante à ♣ et vous ne devez donc pas concéder deux levées à ♦ . Pour cela vous devez obliger le flanc à jouer lui même de la couleur (vous voyez que l'attaque peut provenir des deux côtés sans vous gêner)

Vous prenez l'entame, vous purgez les atouts et tentez l'impasse ♣ qui échoue. Nord peut relancer ♥ ou ♦ ; s'il relance ♥ il remet Sud en main et ce dernier ne peut que rejouer sous son Roi et s'il relance ♦ il rentre dans la fourchette As 10 du mort.. S'il relance ♣ vous coupez et remettez Sud en main avec votre 7 ♥ .

C'est gagné!!

CORRIGÉS DONNES DE NOËL

NIVEAU EXPERT

Deux lignes de jeu possibles :

  • Le squeeze ♣/♥
  • Le mort inversé

Le squeeze représente 50% de chances alors que le mort inversé  gagne 2 fois sur 3, à condition que les atouts ne soient pas 4/1..

Alors il faut jouer sur les deux tableaux. En main à l'As de ♣ le déclarant fait deux tours d'atout pour vérifier la bonne répartition puis coupe ses ♣ en terminant par une coupe de l'As et petit ♦ pour le Roi afin de purger le dernier atout ; les ♠ sont maîtres..

NIVEAU CONFIRMÉ

Pour limiter les levées du déclarant lorsque ce dernier a montré un bicolore et que vous avez un intérêt dans sa première couleur vous devez entamer atout. Vous allez ainsi limiter le pouvoir de coupe de la main courte dans la couleur longue du déclarant. L'entame Dame de ♣ donne une surlevée au déclarant car il a un coup d'avance sur la défense.


NIVEAU DÉBUTANT

Vous  pensez bien faire une levée avec votre As de ♣ mais vous savez que le reste est pour le déclarant. Votre seule chance de faire chuter le contrat est d'entamer sous votre As. Les enchères montrent le R ♣ en Sud et le déclarant sera mis au chantage : passer le Valet ou le Roi ? S'il passe la bonne il gagne son contrat avec une surlevée et s'il passe la mauvaise il chute.. Cette entame n'est conseillée qu'en match par quatre car en TPP la surlevée coûte très cher..

CORRIGÉS DONNES DU 04 DÉCEMBRE

NIVEAU EXPERT

Les enchères montrent un 6/5 rouge en Ouest, alors le gain du contrat repose sur une remise en main de ce même Ouest pour l'obliger à jouer dans coupe et défausse.

On laisse passer le R de ♦ pour s'assurer que Est ne prendra pas la main ; Ouest encaisse son R ♦ et son As ♥ puis rejoue ♦. En main à l'As ♦ le déclarant encaisse son As ♠ et rejoue petit ♠ .

Ouest en main à la Dame de ♠ ne peut que rejouer ♦ en coupe et défausse ou ♥ pour la Dame du mort ce qui permet de faire l'impasse ♣ .

REMARQUE : Ouest peut faire chuter le contrat s'il a la présence d'esprit de se débarrasser de sa Dame de ♠ sur l'As du déclarant.

NIVEAU CONFIRMÉ

En main à l'As de vous voyez une levée supplémentaire avec l'As de ♠ et vous sentez que votre Roi de ♦ a très mauvaise mine..

Pourtant, en rejouant vous obligez le déclarant à couper et lorsqu'il remonte à pour faire l'impasse ♦ il ne faut pas mettre le Roi. Si le déclarant capture le Roi de ♦ il ne lui reste plus d'atout pour couper les ♣ et va chuter, et s'il ne capture pas le Roi de ♦ il chute aussi...

NIVEAU DÉBUTANT

Il suffit de prendre le Roi de ♣ avec votre As et rejouer ♣ pour la Dame de votre partenaire qui va rejouer ♣ pour vous donner une coupe. Vous allez ainsi limiter le contrat à égale.


CORRIGÉS DONNES DU 27 SEPTEMBRE

NIVEAU EXPERT

Le gain du contrat dépend bien évidemment de la position du R de ♣ . La première phase consiste à éliminer les couleurs en coupant un ♠ et en coupant la D ♦ de afin de conserver la D de ♣ troisième au mort.

Sur le dernier tour d'atout qui remet Est en main, Ouest est obligé de garder sa Dame de ♠ et doit défausser un ♣ . Fin du coup..

(D'après Ewart Kempson)

NIVEAU CONFIRMÉ

Avec 6 levées de tête il faut un vrai miracle à  ♣, il faut prendre l'entame pour éviter une relance ♦ qui serait mortelle et faire un coup à blanc à ♣ . Est relance du Valet de ♠ et il suffit de faire l'impasse au Roi de ♣ pour assurer les 9 levées.

NIVEAU DÉBUTANT

Vous vous retrouvez dans la situation ci-contre, et il suffit de remettre Sud en main pour l'obliger à jouer lui même ♦ . Vous voyez que le gain du contrat ne dépend pas de la position de Roi de ♦.

Vous avez réalisé une séquence ÉLIMINATION/PLACEMENT DE MAIN.

CORRIGÉS DES DONNES DU 15 SEPTEMBRE

NIVEAU EXPERT

L'entame de l'As de ♥ suivie du 8 de ♦ montre un singleton et donc tous les honneurs manquants en Est. La solution qui permet de gagner est un double squeeze ♦ /♣ et nous voyons ci-contre comment sont distribuées les cartes à quatre coups de la fin. Ouest et Est sont obligés de défausser un ♣ libérant ainsi le 3°  ♣ du déclarant.

(Selon Oswald Jacoby, 1902-1984)

NIVEAU CONFIRMÉ

le 6 ♣ de de votre partenaire est soit un doubleton soit un singleton. Si c'est un singleton rien ne peut empêcher le déclarant de gagner son contrat, par contre si c'est un doubleton vous pouvez bloquer la couleur en refusant de prendre au premier tour. Donc il ne faut pas prendre pour assurer la chute.

NIVEAU DÉBUTANT

L'entame du 9 de ♥ est soit un doubleton soit un singleton mais peu importe, vous savez que le Roi est en Ouest et il est très dangereux (et inutile) de laisser courir vers la Dame du mort.

Vous prenez donc l'entame de l'As et commencez votre jeu de double coupe en prenant la précaution d'encaisser As et Roi de ♦ pour éviter qu'Est ne défausse ses petits ♦ lorsque vous allez couper vos ♥ et puisse couper vos honneurs. Dans ces conditions rien ne peut vous empêcher de réaliser vos 10 levées.

CORRIGÉS DES DONNES DU 08 SEPTEMBRE 2019

NIVEAU EXPERT

Le contre ne peut provenir que d'une main possédant RDx à l'atout.

Le 10 ♠ du mort est la carte clé du coup, il permet de rendre la main à Ouest après avoir procédé à une réduction d'atout.

Le déclarant prend l'entame du Roi ♦ et encaisse son As ♣ avant de jouer petit vers la Dame ♥ (l'impasse au Roi de ♥ est indispensable).

Il coupe son 10 ♣ et remonte au mort à l'As ♥ pour couper un deuxième  ♣ puis remonte au mort à ♦ pour couper un ♥ deux fois.

On se retrouve alors dans la situation suivante :

Il suffit je jouer un petit vers le 10 ♠ et Ouest va être obligé de rejouer sous son Roi..

(Selon Charles Henry Goren, 1901-1991)

NIVEAU CONFIRMÉ

Avec 5 levées d'atout, deux à ♦ et une à ♣ le déclarant a besoin de deux levées de ♠ ou d'une levée de ♠ et une coupe de la main courte.

Si le déclarant joue ♠ tout de suite le flanc va bloquer la couleur et lorsqu'il va rendre la main à l'atout un deuxième tour de ♦ va couper les communications avec le mort.

Il faut donc commencer par un coup à blanc à ♣ , si le flanc joue atout il reste le R de ♦ pour remonter au mort encaisser les ♠ et si le flanc joue ♦ il suffit de jouer As ♣ et ♣ coupé pour obtenir la dixième levée.

NIVEAU DÉBUTANT

Vous savez que vous avez trois levées de ♥ et que le reste semble acquit au déclarant, alors il ne reste que la manœuvre désespérée de la promotion d'atout..

Vous encaissez votre troisième ♥ et vous rejouez le 6 ♥ pour le 10 du mort afin d'obliger votre partenaire à couper.. Et s'il est bien réveillé il va couper de la Dame en promouvant ainsi votre Valet!

CORRIGÉS DES DONNES DU 01 SEPTEMBRE 2019

NIVEAU EXPERT

Puisque Ouest n'insiste pas à ♦ c'est qu'il possède l'As sec. Il possède aussi l'As de ♣ et il faut l'obliger à attaquer lui même la couleur.

Une manœuvre élimination/placement de main fera l'affaire et pour cela il suffit d'encaisser les deux levées de ♠ après avoir constaté la présence de la Dame d'atout en Ouest.

Il suffit alors de jouer petit ♥ et Ouest va être obligé de jouer son As de ♣ ou coupe et défausse.

(d'après Sam Fry)

NIVEAU CONFIRMÉ

Il manque deux levées pour réaliser le chelem.. La coupe d'un ♣ de la main courte en apporte une, l'autre peut provenir de l'impasse à la dame de ♥ (50%) ou de l'affranchissement de la couleur secondaire par la coupe (62% pour la répartition 4/3).

Il faut donc se lancer dans l'affranchissement des ♦ tout de suite en préservant 4 remontées au mort. On prend donc du Roi de ♣ puis on joue petit ♦ pour la Dame. Est, en main au Roi de ♦ rejoue ♣ pour l'As du mort et vous coupez un premier ♦. As de ♠ et petit ♠ pour le Roi, ♦ coupé et ♣ coupé maître du 7. Il ne reste plus qu'à purger le dernier atout et remonter au mort par l'As ♥ pour encaisser le dernier ♦.

NIVEAU DÉBUTANT

l'ouverture de 1SA avec une majeure 5° est maintenant quelque chose de banal. Vous jouez 4 ♥ sur l'entame du Roi de et vous comptez 2 perdantes certaines à l'atout. pour gagner le contrat il faut donc éliminer une perdante à ♠. Cette manœuvre urgente doit être réalisée avant de rendre la main en jouant atout.

Il suffit de prendre l'entame de l'As, encaisser le Roi de ♦ et prendre la dame ♦ de l'As pour défausser un ♠ sur le Valet de ♦.

 CORRIGÉS DES DONNES DU 25 AOUT 2019

NIVEAU EXPERT

Lorsque Ouest fourni le valet de sur la Dame Vous connaissez 6 cartes à ♦ et 4 cartes à ♥ en Est, Il reste donc 3 cartes noires.

Vous jouez donc As et Roi de ♣ après votre premier tour d'atout et si Est coupe au deuxième tour il possède 2 cartes à ♠. Il suffit d'encaisser les 5 levées de ♠ après avoir coupé le dernier ♦ et purgé les atouts pour réaliser douze levées.

(D'après Culbertson)

NIVEAU CONFIRMÉ

Puisque vous avez déjà perdu 3 levées vous devez prendre le 10 de ♣ et votre salut ne peut venir que des ♥. Vous jouez deux tours d'atout (Roi et dame) puis Roi ♥ et petit ♥ pour l'As et petit ♥ coupé maître. Il suffit ensuite de purger les atouts avec l'As du mort et d'encaisser les deux ♥ affranchis.

(D'après Lébely)

NIVEAU DÉBUTANT

Vous devez raisonnablement compter trois perdantes, deux à ♣ et une à ♦. Si l'As de est placé vous aurez une sur levée. Il faut donc éliminer les deux perdantes ♠ avant de purger les atouts.

Vous encaissez As et Roi de ♠ puis coupez maître le troisième ♠, vous remontez en main à l'atout et coupez maître le dernier ♠. Vous jouez As de ♦ et ♦ .. Et vous attendez le miracle à ♣ .. Il ne se produit pas mais vous avez gagné votre contrat.

CORRIGÉS DONNES DU 18 AOUT 2019

NIVEAU EXPERT

Le contre de Nord montre 4 cartes à ♥ et plutôt une courte à ♠, la vue du mort confirme. La réponse à 5 ♦ de Sud montre un misfit ♥. Votre partenaire ne peut pas être singleton ♥ et il a donc entamé de l'As pour voir le mort en pensant le Roi placé.

La seule chance de faire chuter lourdement le contrat est de rejouer ♣, votre partenaire ne vous donne pas la main pour rien... Deux coupes à ♣, l'As de ♥ et deux ♠. Un contrat contré et chuté de 3 rapporte 800 lorsque l'équipe est vulnérable...

(d'après José Le Dentu)

NIVEAU CONFIRMÉ

Vous constatez les dégâts après l'entame, en considérant le Roi ♥ de mal placé vous avez une perdante ♦ qui ne peut s'éliminer que sur l'As de ♠. Oui mais voilà, cet As est presque inaccessible, mais j'ai bien dit presque!

En main à l'As ♦ de vous jouez As ♥ et 10 de ♥, Ouest sera bien obligé de prendre le 10 et vous rendre la main vous permettant ainsi de remonter au mort par le 8 ♥ et encaisser votre As de ♠.

MORALE : les grosses petites cartes permettent souvent de communiquer.

NIVEAU DÉBUTANT

Après l'entame vous vous comptez deux perdantes, c'est une de trop pour gagner votre contrat. La seule chance de gagner est de pouvoir affranchir votre couleur secondaire (les ♠) par la coupe. pour réussir dans votre entreprise il va falloir couper trois fois et conserver une remontée pour encaisser le 5° ♠. Vous devez donc conserver votre Roi de ♦ au mort.

Vous prenez l'entame de l'As ♦ et jouez petit ♠ pour l'As du mort et vous coupez un premier ♠ de l'As. Vous remontez au mort à l'atout et coupez une deuxième ♠ du Roi, Vous coupez votre quatrième ♠ de la Dame (éviter la surcoupe) et purgez le dernier atout avec votre Valet. Il suffit maintenant de remonter au mort grâce au Roi de ♦ pour encaisser votre 5° ♠. BRAVO!!

MORALE : la couleur secondaire d'accord, la couleur secondaire d'abord.


CORRIGÉS DONNES DU 11 AOUT 2019

NIVEAU EXPERT

Vous connaissez la main de Sud et donc celle de votre partenaire qui est 4/4 en mineures. Si vous encaissez votre ♠ gagnant vous allez squeezer votre partenaire et ne pourrez réaliser que 4 levées. Pour faire chuter le contrat il faut que votre partenaire encaisse une levée dans chaque mineure.

Vous prenez donc de l'As ♥ de et rejouez le Valet ♥ pour la dame du mort, le déclarant est alors obligé de jouer dans les mineures en chutant le contrat.

MORALE : SAVOIR RÉSISTER A LA TENTATION

NIVEAU CONFIRMÉ

Vous savez que votre partenaire coupe les ♣ , mais vous savez aussi que le déclarant y possède un doubleton. Si votre partenaire coupe tout de suite il va devoir rendre la main au déclarant qui va purger les atouts. Pour faire chuter le contrat il faut couper un ♥ de votre main et pour cela vous devez ouvrir votre coupe tant que vous avez le contrôle de l'atout. Vous jouez donc petit ♥ et lorsque vous aurez la main à l'As de ♠ vous jouerez ♣ pour la coupe de votre partenaire qui devrait rejouer ♥ s'il n'est pas tout à fait endormi....

NIVEAU DÉBUTANT

Contre un contrat à 3 Sans Atout vous avez entamé du Roi de ♠ puisque vous avez 5 cartes dans la couleur et trois gros honneurs (le 10 en fait partie s'il est accompagné). Vous découvrez le valet troisième au mort, votre partenaire fournit le 2 et le déclarant le 4. Vous savez donc que le déclarant ne possède pas l'As sinon il aurait pris votre Roi à l'entame puisque son valet lui aurait fourni un arrêt positionnel et une levée sûre par la suite. C'est donc votre partenaire qui possède l'As accompagné de deux petites cartes, vous rejouez petit ♠ pour l'As de votre partenaire qui vous rendra la main pour 5 levées et un de chute.. Bravo pour votre lucidité et cette belle entame.

CORRIGÉS DONNES DU 04 AOUT 2019

NIVEAU EXPERT

la seule chance de faire chuter le contrat consiste à affaiblir le mort à l'atout. Il faut donc rejouer Roi de cœur et cœur pour la Dame du mort. En main à l'As de pique il faut rejouer cœur dans coupe et défausse et promouvoir ainsi une carte intermédiaire chez votre partenaire.. Pour un de chute

NIVEAU CONFIRMÉ

Les trèfles du mort sont menaçants mais sous contrôle, la seule chance de gagner le contrat consiste à couper un cœur de la main courte. Pour cela il faut empêcher cette manœuvre en rejouant le 3 de pique (et surtout pas le 9).

NIVEAU DÉBUTANT (difficile)

L'entame de votre partenaire est de toute évidence un singleton et vous savez qu'il va couper. Mais, en supposant qu'il possède l'As de pique, cela ne fait que trois levées.

Pour faire chuter le contrat il faut réaliser deux levées à pique, il faut donc relancer la Dame de pique.

  • Si le déclarant couvre la Dame du Roi votre partenaire prend de l'As et vous rend la main à pique pour prendre sa coupe trèfle
  • Si le déclarant ne couvre pas votre Dame de pique vous rejouez trèfle pour la coupe de votre partenaire qui pourra ensuite encaisser son as de pique.

CORRIGÉS DES DONNES DU 28 JUILLET

NIVEAU EXPERT

Vous connaissez l'As de pique en Sud et les trèfles du mort représentent un danger immédiat. Il faut donc un flanc actif permettant d'ouvrir trois levées à Cœur, pour cela il faut relancer du Roi de cœur et le partenaire doit débloquer en fournissant le 10.

NIVEAU CONFIRMÉ

Vous avez trois levées assurées, la quatrième ne peut provenir que des trèfles qu'il ne faut surtout pas toucher sous peine de donner la levée manquante.

On choisit donc un flanc neutre du Valet de cœur. En main à la dame de pique il faudra jouer en coupe et défausse c'est à dire carreau qui ne donne qu'une levée au déclarant qui devra lui même attaquer les trèfles et donner la levée de chute.

NIVEAU DÉBUTANT

Vous connaissez le Roi de pique chez votre partenaire et vous pensez qu'il va faire la levée. mais cela ne fait que trois.. Vous avez envie de faire chuter le déclarant et vous jouez trèfle en traversant le mort. En effet, votre partenaire a ouvert et il possède au moins 12 points : As Dame carreau (il n'a pas le Roi sinon il aurait pris de la Dame), il lui faut donc Roi de pique et Roi de trèfle pour faire 12.. Quoiqu'il arrive ensuite votre partenaire encaissera ses deux Rois.

Si vous jouez pique tout de suite il va se retrouver en main et obligé de de jouer carreau ou atout, le déclarant pourra défausser ses deux trèfles perdants sur ses deux piques affranchis.

CORRIGÉS DONNES DU 21JUILLET

NIVEAU EXPERT

En main au Roi de carreau qui tient vous encaissez votre Dame et en déduisez que le déclarant est singleton cœur. 3 cartes à carreau, 4 à pique et 5 à trèfle.. Il ne reste qu'une carte qui pourrait être la dame de cœur. Il faut donc jouer le Roi de cœur pour écraser la dame et créer deux levées à cœur en espérant une reprise de main chez votre partenaire. Vous arrivez donc au total de 5 levées et une de chute..

NIVEAU CONFIRMÉ

En main à l'As de pique vous connaissez le Roi de pique en Sud et 9 levées potentielles avec ces carreaux menaçants.

Il faut choisir un flanc actif et jouer petit trèfle en espérant le Roi chez votre partenaire.. La dame du mort sera ainsi prise dans votre fourchette AV10...


NIVEAU DÉBUTANT

Si vous réalisez 5 levées de cœur, trois de pique et une de carreau vous avez neuf levées. Oui mais... Les cœurs bloquent..

Et bien débloquons!!! pour cela il suffit de défausser As et Roi de cœur sur Roi et Dame de pique...


CORRIGES DES DONNES DU 14 JUILLET

NIVEAU EXPERT

Après l'entame du Roi de cœur le déclarant ne peut gagner qu'en réalisant 5 levées d'atout. La capture du Roi de pique est donc obligatoire mais la seule répartition favorable est le 8 de pique sec en Ouest si le Roi est quatrième en Est. Il faut donc tenter l'impasse forçante en jouant le 10 de pique et en débloquant le 9 sur le 10 de manière à pouvoir recommencer l'impasse forçante avec le 7. Si le Roi n'est que troisième le coup est sur table.

NIVEAU CONFIRMÉ

La Dame de pique restée maître montre As et Roi de pique chez le déclarant, la seule chance de chute vient des carreaux si votre partenaire possède l'As. Il faut jouer le Roi de carreau et petit carreau pour couper un carreau avant que le déclarant ne purge les atouts.


NIVEAU DÉBUTANT

Après avoir encaissé ses deux levées de trèfle Est relance trèfle dans l'intention affichée de promouvoir un atout.

Avec les deux perdantes trèfle et une potentielle à l'atout plus une à carreau le contrat est en danger. Si vous surcoupez de la Dame vous allez promouvoir le valet d'Est et vous perdrez encore un carreau. La solution consiste à défausser perdante sur perdante c'est à dire ici à défausser le carreau perdant de votre main ; il ne peut plus rien vous arriver ensuite.


CORRIGES DES DONNES DU 07 JUILLET

NIVEAU EXPERT

Le 6 de trèfle est visiblement un singleton, si le déclarant rend la main au tour suivant en jouant atout Est va rendre la main à son partenaire qui va lui donner la coupe. Il faut donc couper les communications en utilisant "le coup de ciseau" ; le déclarant prend la main à l'As de trèfle puis joue As et Dame de carreau en défaussant son 10 de pique. l'impasse au roi de carreau était vouée à l'échec et défausser perdante sur perdante ne coûte rien.

NIVEAU CONFIRMÉ

si les cœurs sont 3/3 le contrat est sur table mais s'ils sont 4/2...

Alors il vaut mieux assurer le contrat en réalisant 6 levées d'atout. pour cela il faut utiliser la technique du mort inversé, c'est à dire couper trois fois de la main longue et purger les atouts avec le mort. Pour cela il faut une communication de plus que de coupes à réaliser et donc 4 remontées au mort dans ce cas. attention à respecter l'ordre CAR (Couleur à couper, Atout, Rentrée extérieure). En main à l'As de carreau le déclarant joue trèfle pour l'As et trèfle coupé GROS, puis petit pique pour le 10 et trèfle coupé. la dernière remontée à la dame de cœur permet de purger le dernier atout


NIVEAU DÉBUTANT

Nord va encaisser As et Roi de carreau et rejouer carreau que vous devez couper du 10. Pour se prémunir contre l'As sec en Nord et une promotion éventuelle du 9 en Sud il faut remonter au mort à l'As de trèfle et jouer coeur vers RDV.. Si vous jouez négligemment le Roi pris de l'As vous voyez que le 9 de Sud fera la levée de chute.


CORRIGES DES DONNES DU 1° JUILLET

NIVEAU EXPERT

Après l'entame du 3 de cœur prise de l'As et le retour cœur pris du Roi le déclarant se compte 5 levées à trèfle, une à cœur et doit en réaliser trois à pique pour gagner son contrat.

Jouer le Roi de pique second en Est n'est pas une bonne option, il faut donc pouvoir renouveler l'impasse. Les seules remontées au mort sont le 9 et le Valet de trèfle.

Le déclarant joue donc petit trèfle vers le 9 qui tient et fait une première impasse au roi de pique, il lui suffit de remonter au valet de trèfle pour faire une deuxième fois l'impasse et le gain du contrat.

NIVEAU CONFIRMÉ

Vous coupez l'entame du 10 cœur, et vous devez vous protéger contre une mauvaise répartition des atouts. Si jamais vous perdez le contrôle de l'atout vous ne pourrez plus couper vos carreaux perdants et vous chuterez le contrat.

Il faut donc tout de suite jouer petit pique vers le 9 de manière à garder un "gendarme" (le Roi de pique). Les adversaires ne peuvent plus encaisser leurs carreaux.


NIVEAU DÉBUTANT

Votre partenaire entame du Roi de cœur et en voyant le mort vous réalisez que vous avez très peu de chances de réaliser trois levées à cœur. La chute du contrat passe donc par une coupe à trèfle et vous devez prendre le Roi de l'As. Vous jouez As de trèfle et petit cœur pour la Dame de votre partenaire. Si ce dernier n'est pas dans une sieste profonde il devrait normalement rejouer trèfle pour la coupe et la chute du contrat de 4 pique.

CORRIGES DONNES DU 15 JUIN 2019

NIVEAU EXPERT

ÉLIMINATION/ REMISE EN MAIN

Le contre en Ouest indique une courte à coeur, 4 cartes à pique et au moins 12 points d'honneur. l'As de trèfle est donc certainement situé en Ouest et il est hors de question de jouer petit trèfle vers le Roi. Après l'entame le déclarant se compte 9 levées, 4 levées d'atout au mort, une coupe carreau de sa main, une levée à carreau et 3 à pique. La dixième levée ne peut provenir que du R de trèfle, pour cela il faut prendre l'entame et couper le 2 carreau du 3 de coeur puis encaisser ses trois levées de pique en défaussant un trèfle du mort, il ne reste plus qu'à remettre Ouest en main à coeur pour l'obliger à jouer trèfle ou coupe et défausse.

NIVEAU CONFIRMÉ

INFÉRENCE DE LA LIGNE DE JEU DU DÉCLARANT

Après l'entame du valet de cœur et le deuxième tour de cœur le déclarant joue son 10 pique laissé filer. Il fait donc l'impasse à la Dame sans avoir joué l'As, on peut en déduire (si c'est un bon joueur) qu'il ne possède pas l'As d'atout. En voyant le mort Est doit comprendre que c'est son partenaire qui possède l'As d'atout et qu'il peut faire chuter le contrat en coupant un trèfle. Est en main à la Dame de pique joue donc As de trèfle et trèfle, lorsque son partenaire sera en main à l'as d'atout il ne manquera pas de jouer trèfle pour donner la coupe. Ce flanc sérieux permet de réaliser 4 levées..

NIVEAU DÉBUTANT

LE COUP A BLANC

Après l'entame du 2 cœur le déclarant se compte 6 levées de tête et voit que son salut vient des trèfles, couleur dans laquelle il doit réaliser au moins trois levées en ne possédant qu'une seule remontée pour les encaisser. Il faut donc réaliser un DOUBLE coup à blanc en jouant deux fois petit trèfle de chaque main. Sur le premier coup à blanc, Est en main au V de trèfle rejoue cœur qu'il faut laisser filer, le flanc réalisera ainsi deux levées à trèfle et deux levées à cœur.

CORRIGÉS DES DONNES DU 1° JUIN

NIVEAU EXPERT

Entame du 6 de cœur pour le valet du mort, la Dame et le Roi.

Le déclarant se compte 8 levées et ne peut trouver la 9° qu'à trèfle avec V10 secs. Il doit donc conserver son R de pique comme remontée au mort si son hypothèse se vérifie. Petit trèfle pour la Dame, petit trèfle pour le Roi et 9 de trèfle affranchi. Il reste à jouer petit pique pour le Roi et encaisser ses deux trèfles maîtres avant de revenir en main à l'as de carreau pour encaisser les deux levées de pique. Un timing serré et surtout un jeu prudent en préservant les communications entre les deux mains.

NIVEAU CONFIRMÉ

Sur l'entame de l'As de carreau Est fournit le 2 qui montre 3 cartes. Ouest se compte donc trois levées, 2 carreaux et l'As de cœur. Si Est possède l'As de trèfle le contrat est toujours chuté mais si c'est le déclarant qui le possède les trèfles du mort représentent un danger brûlant, le jeu de sécurité consiste à jouer petit pique en espérant la Dame chez son partenaire. Grâce à ce flanc brillant Ouest fait chuter le contrat, il encaisse son As de cœur, As et Roi de carreau et le Roi de pique. Le déclarant n'ayant pas le contrôle de l'atout ne peut pas défausser ses perdantes sur les trèfles.

NIVEAU DÉBUTANT

Sur l'entame de l'As de carreau Ouest fournit le 9 qui montre deux cartes, en voyant le mort est en déduit que le déclarant ne possède que deux cartes à carreau. Est se connaît donc trois levées As et Roi de carreau et As de pique, il sait aussi que son partenaire est nul et ne prendra jamais la main. Le seul espoir de chute est une promotion d'atout et il faut donc jouer As, Roi et petit carreau pour faire couper le partenaire en espérant le 8 de coeur chez lui. Pour se préserver d'une défausse perdante sur perdante Est doit encaisser son as de pique avant de jouer le 3° tour de carreau. On voit bien ici que le déclarant défausserait son petit pique perdant sur le troisième tour de carreau et gagnerait le contrat si Est ne jouait pas son As de pique avant de tenter la promotion d'atout.

CORRIGES DES DONNES DU MOI DE MAI

NIVEAU EXPERT

Ligne de jeu assez simple qui consiste à prendre l'entame de l'As et encaisser ses 4 levées de cœur en défaussant le 2 trèfle. Il suffit ensuite de jouer trèfle vers AD9 et couvrir au plus juste la carte fournie par Est.

Ouest en main est obligé de jouer dans l'une des trois fourchettes du déclarant en donnant ainsi la 9° levée

NIVEAU CONFIRMÉ

la meilleure chance de gagner le contrat est de laisser passer le premier tour de cœur et prendre le second.

Faire deux tours d'atout et encaisser ses 4 levées de pique en défaussant le dernier cœur du mort. Il ne reste plus qu'à couper le dernier cœur pour réaliser 12 levées.

Cette manœuvre qui consiste à laisser un atout en l'air pour couper une perdante s'appelle "la manœuvre de GUILLEMARD"

NIVEAU DÉBUTANT

Séquence d'enchères sans problème, entame de la D cœur prise de l'As. Le déclarant situe tous les points manquants en Sud étant donné l'intervention en position vulnérable.

En main à l'As cœur le déclarant tente l'impasse carreau qui fonctionne et encaisse ses trois levées puis il vérifie la répartition des trèfles qui est hélas défavorable. Il encaisse toutes ses levées mineures puis joue cœur pour son R et cœur. Sud encaisse ses trois levées cœur mais doit jouer pique sous son Roi. Voilà une belle séquence « élimination/ remise en main » qui donne dix levées.

CORRIGÉS DES DONNES DU MOIS D'AVRIL

NIVEAU EXPERT

Le déclarant coupe l'As de cœur et constate au deuxième tour d'atout que la dame de pique est imprenable, il ne faut donc pas perdre une levée à trèfle. Le déclarant encaisse son R de carreau et défausse un trèfle sur le R de cœur. Il défile ses carreaux en laissant à Ouest la possibilité de couper quand il le souhaite ; ce dernier en main à la D de pique ne pourra rejouer que coupe et défausse ou sous son R de trèfle. Une donne somme toute assez facile pour un expert.

Patton de Monte Carlo 2007

NIVEAU CONFIRMÉ

L'enchère PROPEX de Nord lance une séquence de contrôles qui tourne court puisque le contrôle carreau manque visiblement à l'appel.. Ouest n'avait pas beaucoup de doutes sur la carte à entamer mais la séquence d'enchères lui confirme son choix : le V de carreau. Le déclarant coupe le 3° tour de carreau et encaisse As-R de pique. La perte d'un pique est donc inévitable et il ne faut pas perdre de cœur. Pour cela le déclarant va utiliser la technique du LOB. Il tire As de cœur et joue petit cœur vers RD, Si Est coupe il affranchit la dixième levée et s'il ne coupe pas le déclarant encaisse 10 levées. Pour résumer, si Est coupe il perd et s'il ne coupe pas il ne gagne pas.

NIVEAU DÉBUTANT

Sans majeure quatrième et 12 beaux points (13HL) Sud conclue sereinement à 3SA. L'entame D de cœur en tête de séquence est obligatoire.

Il faut commencer par l'impasse pique pour rendre la main à Est (si l'impasse échoue) tant que le déclarant contrôle les cœurs. Est en main relance cœur et le déclarant tente maintenant l'impasse carreau. Dix levées pour ce bon timing. A noter que l'impasse pique permet toujours de faire deux levées quel que soit son résultat. Le déclarant doit donc prendre l'entame de l'As au mort.